Un guide pratique de la terminologie de la vue
Myopie, hypermétropie, dioptrie, presbytie et astigmatisme: Tom Reiter, expert de Rodenstock, revient sur les termes spécialisés les plus importants en optique ophtalmologique.
Myopie (vision floue de loin)
La myopie est un trouble de la vue qui se traduit par une vision nette des objets de près, mais une vision floue des objets à distance. La myopie est la conséquence d'un globe oculaire trop long ou d'une courbure trop importante de la cornée ou du cristallin. Dans les deux cas, cela signifie que la lumière qui pénètre dans l'œil converge trop et que l'image est formée à l'avant de la rétine, et non sur la rétine. L'œil est incapable de compenser cela par lui-même, mais une paire de lunettes de distance peut corriger la vision floue de loin.
Hypermétropie (vision floue de près)
Avec l'hypermétropie, communément appelée vision éloignée ou vision lointaine, les objets éloignés sont perçus clairement, tandis que les objets proches semblent flous. L’hypermétropie se produit lorsque le globe oculaire est trop court par rapport à son pouvoir de convergence. Par conséquent, l'image est formée à l'arrière de la rétine plutôt que sur la rétine. L'œil est capable de compenser ce trouble dans une certaine mesure, surtout au cours des premières années de la vie. Lorsque la myopie est particulièrement grave ou s'accompagne d'effets secondaires, tels que des vertiges ou des maux de tête, elle peut être traitée avec succès avec une paire de lunettes simple vision.
Dioptrie
La dioptrie est l'unité de mesure ou la valeur de la puissance de réfraction d'un système optique, par exemple un verre de lunettes.
Les verres de lunettes qui corrigent la myopie (vision floue de loin) sont identifiés par un "-" avant la mesure.
Les verres de lunettes qui corrigent l'hypermétropie (vision floue de près) ou la presbytie (vieillissement des yeux) sont identifiés par un "+" avant la mesure.
Plus le nombre de dioptries est élevé, plus le trouble de la vue est important et plus le verre de lunettes doit être épais.
Astigmatisme cornéen
L'astigmatisme cornéen signifie que la forme de la cornée est irrégulière. Avec un degré d'astigmatisme élevé, la vision peut être floue à toutes les distances. L'astigmatisme cornéen se produit souvent en association avec d'autres troubles de la vue, tels que la myopie ou l'hypermétropie, et peut être corrigé avec des verres de lunettes toriques.
Presbytie (vieillissement des yeux)
La presbytie ou le vieillissement des yeux touche la plupart des personnes à partir de la quarantaine. Déjà vers l'âge de 40 ans, le cristallin perd de son élasticité. Nous entrons dans la presbytie. Il devient de plus en plus difficile pour les yeux de voir des objets de près et de passer de la vision de près à la vision de loin. Cette perte naturelle de la capacité de focalisation peut être corrigée par des lunettes de lecture ou, mieux encore, par des lentilles à foyer progressif.