35 à 60 pour cent
Si l'un des parents est myope, le risque que l'enfant développe une myopie est plus important que pour un enfant dont les parents ne présenteraient pas cette amétropie. Ce risque augmente de 35 à 60 % si les 2 parents sont myopes.
Les verres Rodenstock MyCon®
Qu'il s'agisse de tablettes, d'ordinateurs, de lecture ou pour faire leurs devoirs, les enfants sollicitent majoritairement leur vision de près comparativement à leur vision de loin. Le temps accordé aux activités extérieures se réduit significativement. Ce changement de comportement entraîne un nombre de plus en plus élevé d'enfants atteints de myopie. En 2000, on comptait 22 % de personnes myopes dans le monde. Aujourd’hui, c'est plus d'un tiers de la population mondiale qui est touché. Il y a donc eu un fort accroissement de la myopie en seulement 20 ans.
Les experts de Rodenstock ont développé une solution : Rodenstock MyCon®. Ces verres pour enfants sont spécialement conçus pour corriger la myopie, apporter une vision nette tout en freinant la progression de la myopie*.
Les enfants perçoivent souvent le port de lunettes comme une contrainte esthétique. Les verres MyCon® de Rodenstock sont disponibles en plusieurs indices et sont donc adaptés à tous les besoins des porteurs. Ils sont en outre plus fins et légers que de nombreux autres verres pour myopes sur le marché.
Contrôle de la myopie
La myopie est la conséquence d'un œil légèrement trop long. Les verres unifocaux classiques peuvent corriger la myopie, mais ils ne sont pas conçus pour ralentir sa progression. Au contraire, lorsqu'un enfant est corrigé avec ces verres, la lumière est focalisée en arrière de la rétine, ce qui peut provoquer l'allongement de l'œil de l'enfant et donc l'augmentation de sa myopie.
Avec les verres MyCon®, la lumière est réfractée pour parvenir en avant de la rétine plutôt que derrière. Cela ralentit l'allongement l'œil. Les zones de contrôle de la progression de la myopie du verre MyCon® sont situées latéralement dans le verre. Ainsi les zones de vision en haut et en bas du verre ne sont pas impactées.
MyCon® 2
Nous allons plus loin
Les enfants se développent rapidement et individuellement, tout comme leurs visages et leurs yeux. Avec MyCon® 2, Rodenstock prend en compte quatre paramètres de port individuels lors du calcul des verres. Nous permettons ainsi une adaptation encore plus précise à l'assise de la monture et donc au visage unique de votre enfant, afin de garantir une efficacité et un confort visuel optimaux pour les verres de lunettes destinés au contrôle de la myopie.
Kurzsichtige Menschen erkennen weit entfernte Gegenstände schlecht. Bei einer Weitsichtigkeit hingegen fällt das Sehen in der Nähe schwer, etwa beim Lesen.
Si vous avez l'impression que votre enfant a besoin de lunettes, vous devez observer les points ci-dessous :
Généralement, les opticiens et ophtalmologistes recommandent de faire réaliser les contrôles de santé et médicaux obligatoires.
De nombreux troubles visuels sont héréditaires et peuvent être corrigés s'ils sont détectés à temps. Si les parents ou frères et sœurs souffrent de maladies oculaires, le pédiatre doit envoyer le patient chez un ophtalmologiste spécialisé entre la 6ème et la 12ème année.
Herkömmliche Einstärkengläser projizieren das Licht hinter die Netzhaut. Bei einigen Kindern versuchen die Augen, sich an diesen falschen Fokus anzupassen. Das führt zu einem übermässigen Längenwachstum der Augen, was die Kurzsichtigkeit weiter verstärkt. Bei MyCon Gläsern wird das Licht so gestreut, dass es in der Peripherie vor der Netzhaut auftrifft und nicht dahinter. So wird das Augenlängenwachstum verlangsamt und dem Fortschreiten der Myopie bei Kindern entgegengewirkt.
*Une étude clinique indépendante portant sur la progression de la myopie chez des enfants caucasiens âgés de 7 à 14 ans sur une période de 5 ans a montré que les verres de contrôle de la myopie basés sur les principes de MyCon® peuvent réduire la progression de la myopie jusqu'à 40%.