Les lunettes affaiblissent-elles la vue?
Il existe des préjugés et idées préconçues que chacun a déjà entendus au moins une fois, mais personne ne semble vraiment savoir quelle part de vérité se cache derrière ces affirmations. Les experts Rodenstock clarifient les choses!
Le mythe : Les lunettes aggravent-elles réellement l'état de santé des yeux?
« L'œil se présente comme tout autre muscle. S'il n'est pas entraîné, il s'affaiblit. Si vous recourez à des lunettes, vous rendez la vie facile à vos yeux, ils continuent de se relâcher et l'acuité visuelle se détériore. »
En réalité, c'est faux!
Nous avons interrogé le Prof. Dr. Stephan Degle, professeur d'optométrie et d'optique ophtalmique, et appris qu'une déficience de la vue ne dépend pas du muscle oculaire. Un entraînement du muscle n'a donc aucun effet concret. La bonne nouvelle pour tous les porteurs de lunettes est que le port de lunettes n'entraîne aucune dégradation des yeux. Il en va même d'ailleurs tout autrement. Si vous ne portez pas de lunettes malgré un défaut visuel ou si vous portez des lunettes d'une mauvaise correction, une myopie peut s’aggraver.
Stephan Degle est Professeur d'optométrie et d'optique ophtalmique et Directeur d'études du programme de licence en optique ophtalmique/optométrie à l'Université Ernst Abbe de Jena.